Expo photos Anaël Brun

Le domaine La Croix Gratiot accueille régulièrement des artistes de la région.

Cette année, le domaine accueille l’exposition du photographe Anaël Brun, dont le vernissage se déroulera samedi 27 juin à 21h. Cet artisan, amoureux de la nature, retranscrit en image ses pérégrinations. « En Juin et Juillet 2019, j’ai parcouru les  paysages sauvages de la Norvège à la rencontre de moments de lumière et d’émotion à photographier » déclare Anaël Brun. Jusqu’en septembre, aux heures d’ouverture du caveau, trois séries (sur les montagnes, les glaciers et la brume d’une Norvège inspirante), sont à découvrir. Une scénographie qui se fond aux couleurs terre-mer et vibre au milieu des jarres en grès ou des fûts du nouveau chai du domaine.

Exposition photos : « Norvège ».

Cet artisan photographe, enseignant en école supérieure de photographie, en bac professionnel en lycée public et en cours particuliers, utilise différentes techniques photographiques : l’argentique noir et blanc, la chambre photographique aux images composites numériques hyper focus… Jusqu’au développement de ses propres clichés. Il créé en 2017 la galerie/atelier Luminaria à Clermont l’Hérault. Ce lieu d’exposition, d’expérimentation, d’échanges photographiques et artistiques s’exporte de façon itinérante vers d’autres lieux comme celui du caveau de la Croix Gratiot. Jusqu’en septembre, le domaine expose trois séries d’œuvres saisissantes de cet artiste : Une lecture et transcription de son regard sur les paysages de la Norvège.

Anaël Brun se confie et explique sa démarche :

« Dans une envie de découverte en toute liberté, j’ai pris ma voiture et je suis parti en Norvège accompagné de ma chambre photographique.
Je partage dans cette exposition une partie de mon cheminement photographique dans ces contrées inspirantes et saisissantes.

La première série « Bølge fjell » ou « vague montagne » présentent des photographies argentiques noir et blanc réalisées à la chambre photographique en technique tilt-shift. C’est l’histoire d’une réalité contrariée par sa représentation qui débute devant les montagnes et les grands espaces sauvages de la magnifique Norvège. Pour plus de renseignements :

La deuxième série de photographies, « Jøkul » est consacrée au glacier, ces géants endormis. Elle est réalisée en numériques couleurs en poses longues. Les images sont rétro-éclairées et encadrées dans des boîtes lumineuses blanches.

La dernière série, « tåke » ou « brume » est une installation de photographies argentiques inversibles couleurs, et négatifs noir et blanc. Elle offre une représentation de la brume et de son rôle de lien dans les paysages norvégien« .

A découvrir !

Vernissage samedi 27 juin à  21ho0 suivie du concert de Bancal Chéri :

En partenariat avec le festival piscénois : Printival Boby Lapointe, la Croix Gratiot accueille samedi 27 juin à 21h, le quatuor printivalesque et rockeux  Bancal Chéri, composé de 4 artistes de la scène rock française : Nicolas Jules (chant-guitare), Imbert Imbert (chant -contrebasse), Dimoné (chant- guitare, petit clavier) et Roland Bourbon (chant- batterie).  Les tickets sont uniquement en préventes sur le site du Printival. L’entrée plus un verre de vin offert est à 12.80€ sur https://printivalbobylapointe.festik.net/.

Pour plus de renseignements : La Croix Gratiot, Sainte-Croix à Montagnac tél. : 04 67 25 27 88  ou www.croix-gratiot.com